Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

ASSURANCE EMPRUNTEUR

Publié le 10/11/2016
ASSURANCE EMPRUNTEUR

Grâce au vote de la loi Sapin II, les souscripteurs de crédits immobiliers vont bientôt pouvoir changer plus facilement d’assurances décès-invalidité. A la clé, des économies substantielles.

Exit la loi Lagarde ou autre loi Hamon. La loi Sapin II définitivement adoptée mardi va faire le bonheur des particuliers ayant souscrit un emprunt immobilier. L’une des mesures du texte vise, en effet, à permettre à chacun de changer chaque année, s’il le souhaite, de contrat d’assurance-emprunteur. La réforme doit encore être entérinée par un décret pour entrer en vigueur. Mais voilà là une vraie révolution dans l’univers du crédit…

Jusqu’ici cette mise en concurrence n’était en effet autorisée qu’au cours des 12 premiers mois suivants la signature du prêt. Dès qu’un particulier emprunteur dénichait un contrat d’assurance plus compétitif avec le même niveau de garantie que le contrat de groupe proposé par sa banque, cette dernière ne pouvait lui refuser de changer. Le hic, c’est que ce délai d’un an était souvent trop court. Et dans les faits, peu d’emprunteurs sont passés à l’acte.

>> Notre enquête : Assurances de prêt immobilier, chères et souvent peu protectrices

Grâce à cette nouvelle mesure, au-delà des 12 premiers mois de souscription, les emprunteurs pourront donc relancer cette mise en concurrence à chaque date anniversaire du contrat de prêt, comme c’est déjà le cas pour l’assurance auto ou habitation par exemple. Et ils seraient bien inspirés de profiter de cette fenêtre de tir. D’après les récentes simulations que nous avions réalisées avec le courtier Vousfinancer.com, des milliers d’euros d’économies sont à la clé.

Guillaume Chazouillères