Votre agence immobilière à Suresnes.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

L’investissement locatif toujours prisé des Français

Publié le
L’investissement locatif toujours prisé des Français

Placer son argent dans la pierre rassure les Français, à en croire la dernière étude réalisée par le Crédit Foncier. L’immobilier ressort comme l’actif privilégié pour un investissement par sept sondés sur dix, devant l’assurance-vie et l’épargne sécurisée. Certes, seuls 8 % des ménages sont propriétaires d’au moins un logement mis en location selon l’Insee. Mais la part de l’investissement locatif dans le total des logements construits est passée de de 11,6 % en 2014 à 16,3 % en 2017.

Se constituer un patrimoine

Selon l’étude, les Français investissent dans l’immobilier d’abord pour se constituer un patrimoine (51 %), puis pour profiter d’un revenu complémentaire à la retraite (45 %). Viennent ensuite la défiscalisation (43 %) et le souhait de transmettre un bien à ses enfants (32 %). Mais, lorsque les particuliers placent leur argent dans un logement neuf, c’est principalement pour réduire leurs impôts (65 %).

Un accès au crédit facilité

Ceux qui se sont lancés dans un investissement locatif entre janvier et juin 2017 ont en moyenne 45 ans et un revenu médian de 70.300 euros par an. Et la baisse des taux (lien article) favorise l’accès des ménages sans apport personnel aux crédits immobiliers. Ainsi, sur les six premiers mois de l’année, 69 % des investisseurs ayant souscrit un prêt auprès du Crédit Foncier n’avaient pas d’apport.

Budget médian de 168.000 €

Ce recul des taux permet logiquement aux épargnants de s’offrir un logement pour un prix plus élevé. Le coût médian d’un investissement locatif est désormais de 168.000 euros, contre 159.000 en 2013 et… 151.000 en 2010 ! Avec ce budget, les investisseurs peuvent acheter en juin 2017 un deux-pièces de 45 mètres carrés en moyenne, soit 4 mètres carrés de plus qu’en 2013.

La surface moyenne d'un appartement acquis dans le cadre d'un investissement
 

Agence Parc du Château